Loading...

Atelier photo – COL DE LA BONETTE 2018

Lac et montagnes au Col de la Bonette dans le Mercantour, Ateliers photo

À propos de cet atelier

Col de la Bonette : tous nos ateliers sont limités à un nombre restreint de participants, l’intérêt étant de faciliter les échanges et d’être en mesure de transmettre les techniques photographiques de façon personnalisée et avec toute notre attention. Aussi, nous préférons organiser plusieurs ateliers sur le même thème si le nombre d’inscriptions venait à excéder six (6) participants.

Joignez-vous à nous pour cet atelier

COL DE LA BONETTE 2018 !

COL DE LA BONETTE

Pour voir le monde d’en haut

VENDREDI 29 JUIN 2018

« Des moments inoubliables en montagne »

Le Col de la Bonette – St-Étienne de Tinée – Le Camp des Fourches
La Cîme – Les Blaukhaus – Le lac des Eissaupres et plus encore !

Vivez une expérience photographique dans un cadre paisible

Excursion organisée par Rumble Image et votre photographe hôte : Normand Primeau

Normand PRIMEAU est originaire de Montréal, Canada. Ce photographe professionnel diplômé cumule plus de 20 ans d’expérience et s’est installé en 2010 à Saint-Paul de Vence (Côte d’Azur), là où il avait rencontré sa femme quelques années plus tôt. Normand est un passionné ayant un grand soucis du détail, du travail bien fait et toujours fasciné par les gens qu’il rencontre, les endroits qu’il visite et les choses qu’il voit. Riche de ses expériences antérieures, il considère la Côte d’Azur comme une opportunité à la hauteur de son désir de découvrir de nouveaux horizons.

Tout d’abord, cette journée en sa compagnie se passera sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité. Ensuite, elle vous permettra de bien maîtriser certaines techniques de la photographie en les mettant en application.

Où se trouvent le Col de la Bonette ?

Culminant à plus de 2860 mètres, la Cime de la Bonette détient le titre de la plus haute route d’Europe. La majorité de la route reliant Jausiers et Saint-Étienne de Tinée est en zone protégée. Il s’agit du Parc National du Mercantour. Cette route a été classée route impériale le 18 août 1860 par l’Empereur Napoléon III. Aussi, c’est par cette route que nous plongeons au coeur de l’expérience photographique au Col de la Bonette. Ceci dit, nous nous retrouverons au coeur de la Ligne Maginot dans la région Sud-Est.

Le Camp des Fourches

Un casernement de montagne dans le massif du Mercantour, sur la commune de Saint-Dalmas-le-Selvage, constitué de vingt-six bâtiments utilisés par les chasseurs alpins. D’abord construit entre 1896 et 1910, il a ensuite été utilisé jusqu’à la 2e Guerre mondiale.

Lac des Eissaupres

Ce petit lac au coeur d’une vallée entre les pics rocheux s’offre à tous comme un petit oasis. Un point d’arrêt bien mérité pour un pause ou pour le déjeuner. La cabane du berger juste à côté semble bien petite dans cet environnement immense. Aussi, c’est à cet endroit que nous pourrons prendre place le temps d’un pique-nique.

Les blockhaus

Le Col de la Bonette a été témoin de nombreux conflits militaires. Aussi, des vestiges sont toujours visibles sous forme de blockhaus, abris et casernements. Lors de nos déplacements au coeur du Parc, vous pourrez vous en approcher, les toucher et bien sûr les photographier !

La Cime de la Bonette

Finalement, située au sein du massif du Mercantour-Argentera, la cime de la Bonette est entourée par la route de la cime de la Bonette qui atteint 2802 mètres d’altitude. Aussi, un petit sentier menant sommet offre aux randonneurs une exceptionnelle sur toute la région, dont le mont Viso (Piedmont, 3841 mètres).

Le coût

La totalité des frais de 180 € (TTC) pour ce workshop doivent être acquittés pour valider votre inscription. Si vous devez annuler, un remboursement intégral vous sera proposé mais seulement si un autre participant s’inscrit pour prendre votre place.

À qui s’adresse ce workshop ?

Tout d’abord, ce workshop s’adresse à tous, avec ou sans expérience en photographie. Ensuite, l’essentiel est d’avoir un appareil photo et un désir de l’utiliser pour conserver de bons clichés de cette très agréable journée. Finalement, les notions de photographie vous seront offertes en fonction de votre expérience et de vos goûts et intérêts.

L’horaire

Pour débuter, nous nous retrouverons à 7h45 au point de rencontre qui sera déterminé en fonction des participants. Le départ se fait à 8h00 précis pour profiter au maximum du temps que nous pouvons passer au Col avant la tombée du jour. Ensuite, nous quitterons le coeur du Parc National du Mercantour vers 16h-16h30, Finalement, le retour sur Nice est prévu pour 18h-18h30.

Météo, équipements, etc.

Aussi, à moins d’avis contraire ou de circonstance exceptionnelle, ce workshop est offert “beau temps, mauvais temps”. Il n’y a pas d’excuse pour ne pas faire de belles photos. Par contre, pour que tout se passe bien, il faut porter des vêtements adaptés et des chaussures de marche confortables. La météo peut-être très variable en montagne, alors apporter des vêtements pour toutes les situations. Ceci dit, nous serons toujours à proximité du véhicule. En conséquence, vous n’aurez pas à trimbaler un sac toute la journée. Ceci dit, pensez à prendre un sac pour votre lunch et de l’eau pour la journée.

Informations complémentaires

Repas : Le repas du midi se fera en groupe dans un endroit prédéterminé, mais vous n’êtes pas obligé(e)s de vous joindre à nous. Une pause en solo est compréhensible et c’est pourquoi les frais de repas ne sont pas inclus dans le prix du forfait de ce workshop. Apportez simplement votre équipement photo et de l’argent pour le lunch, on se charge de tout le reste pendant la journée : du lieu de rencontre le matin jusqu’au retour en fin de journée !

Lieu de rencontre : Un point de rencontre vous sera communiquer en fonction de la localisation des participants. Pour le respect de tous les autres participants, assurez-vous d’être sur place à l’heure prévue (NOUS QUITTERONS À 8H00 SANS EXCEPTION). Aussi, en cas de retard imprévu de votre part, merci de nous contacter pour déterminer d’un point de rencontre en montagne. Vous devrez vous y rendre par vos propres moyens pour nous rejoindre.

Annulation : En conclusion, si ce workshop devait être annulé par RUMBLE IMAGE pour quelle que raison que ce soit, vous recevrez un remboursement intégral.

Cliquez ici pour voir quelques photos de nos visites au Col de la Bonette.

N’attendez plus, les places étant limitées

2017-10-23T18:17:32+00:00